Moorea

Pour ceux qui nous suivent, vous devez vous demander ce qui nous arrive et pourquoi nous avons arrêté d’écrire.
Une petite part de flemme y est peut être pour quelque chose mais nous nous sommes concentrés sur notre contenu vidéo.
Plutôt que de faire doublon, la partie voyage et découverte sera dorénavant traitée en vidéo et la partie pratique ici sous forme d’article blog
.

Voici au passage notre vidéo de Moorea.

La baie d’Opunohu

L’île est à une quinzaine de miles de Tahiti, la traversée a donc été assez rapide avec un vent portant favorable.
Nous sommes rentrés dans le lagon au niveau de la baie d’Opunohu. Voisine de celle de Cook, la passe Tareu est claire et bien balisée. Le décor grandiose avec de grands pitons et notamment le mont Rotui qui donne l’impression d’être tout petit.
Une fois la passe franchie, nous avons viré sur la gauche pour mouiller sur un fond de sable dans 4 à 5m face à la plage et la cocoteraie.

Carte de l’organisation des zones de mouillage.

Moorea n’échappe pas à l’ambiance actuelle avec une forte réglementation des zones de mouillage en Polynésie. La faute à la croissance du nombre de bateau qui rend parfois la cohabitation entre les populations locales, les touristes et les voiliers complexe.

Ainsi, depuis quelques mois, un plan d’organisation a défini des zones pour les mouillages de plus de 48h. Il est possible de rester à l’ancre moins de 48h dans tout le lagon, hormis les zones interdites (en rouge sur la carte).

Voici un lien assez complet sur la législation en vigueur.

Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières d’accueil à condition de respecter évidemment les habitants et de faire attention à l’épineux problème du dépôt des poubelles.

C’est donc dans ce mouillage magnifique que nous avons passé quelques jours. Il s’agit d’une bonne base de départ pour découvrir l’île.
La plage est très agréable, animée le week end, elle est beaucoup plus calme en semaine.
Il est possible de kiter dans la zone de mouillage, le vent est cependant assez instable et attention aux nombreuses patates de corail affleurantes surtout près du bord.
Il s’agit aussi d’une bonne base de départ pour randonner, nous avons gravi la montagne magique, une petite marche à l’ouest de la baie d’une vingtaine de minutes dont le point de vue vaut vraiment le coup.
On peut trouver un petit magasin au fond de la baie à 1,5miles en annexe pour refaire le plein de l’épicerie de base.
Nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel Hilton qui est accessible à condition de demander évidemment à l’accueil. Les tarifs restent dans les standards locaux et les plats sont de qualité.

Point de vue depuis la Montagne Magique.
Une baignade en bonne compagnie !

Nous avons opté pour la location de vélos électriques pour découvrir le tour de l’île. Nous n’avons fait que la moitié nord qui est la plus touristique, ce qui fait tout de même presque 60km, soit une bonne journée de sport !
L’autre option pour se déplacer reste le stop qui a permis d’aller au « Tiki village » où Anne Sophie et Chantal ont réalisé des ateliers paréos et tissage. Nous avons pu nous retrouver tous les quatre à l’hôtel Tipaniers pour déjeuner. La carte est elle aussi de qualité et les prix légèrement au dessus de ceux du Hilton.
L’accès à l’hôtel permet de profiter d’une jolie plage donnant sur le lagon. On peut y louer des kayaks ou des bateaux sans permis afin de faire le tour du motu en face ou d’aller sur le fond blanc se baigner avec les requins pointes noires et les raies grises. Nous avons choisi la dernière option pour une baignade très agréable, entourés de ces majestueux animaux au prix d’une heure de rame en kayak.
Cette plage est le meilleur spot de kite de l’île ; nous ne l’avons pas testé, cela sera pour une autre fois !

Mouillage de rêve à Haapiti.

Pour nos derniers jours à Moorea, cap sur l’ouest de l’île, à Haapiti, petit village avec une église assez reconnaissable. L’entrée se fait via la passe Matauvau en respectant l’alignement, le seuil à 7 mètres est rapidement franchi avec un léger courant sortant malgré les 1,5m de houle. Nous avons mouillé dans le lagon, en face du petit quai en pierre, à la limite du tombant. L’endroit est magnifique avec une nuance de couleurs du lagon et les montagnes en arrière plan.
Dans le village, vers le nord on trouve un snack simple mais correct, puis à 10 min de marche un magasin très bien achalandé.

Après quelques jours dans ce beau mouillage, les conditions météo semblaient se présenter optimales pour un départ pour Huahine.

Lors de notre tour à vélo de l’île, nous avions repéré le mouillage à l’est de l’île, près du SOFITEL qui semble très beau, une autre fois !



Dans le prochain article, une traversée express, la re-découverte des Firi-Firi et un gros coup de cœur.

Laisser un commentaire