Nous connaissions déjà les Saintes, et nous retournerions éternellement dans ce petit bout de paradis. Découvrez pourquoi cet endroit est si exceptionnel.

C’est après trois petites heures de navigation depuis le Nord de la Dominique que nous sommes arrivés sous le grand soleil de Terre de Haut. Pour visualiser l’archipel, il est composé de plusieurs ilets et surtout de deux îles dominantes en taille, Terre de Haut et Terre de Bas. Nous ne nous sommes pas rendus sur cette-dernière pour deux raisons : tout d’abord à cause des conditions de navigations qui rendaient son accès plus difficile lors de notre arrivée, mais aussi parce que nous avions prévu de passer deux jours aux Saintes et que Terre de Haut concentre la plupart des activités de l’archipel.

Fort Napoléon
En arrivant, le soleil commençait à se coucher et le mouillage était plein, ce que nous n’avions pas prévu pour un dimanche soir. Nous nous sommes donc mis à l’ancre près du Pain de Sucre en espérant pouvoir changer de place rapidement. Le lendemain matin, nous étions à peine levés qu’un bateau nous libéra sa place en première ligne près du ponton principal. Une fois la place prise et le kayak gonflé, nous avons pu rejoindre le bourg. Nous avons commencé notre tour par le Nord de l’ile en remontant les ruelles marchandes jusqu’à la montée qui mène au Fort Napoléon. Pour information, tout se fait à pieds aux Saintes. La plupart des touristes louent des scooters et des voiturettes de golf ce qui gâche la visite de l’île où tout se fait en marchant sur de petites distances. Nous sommes arrivés au Fort après une vingtaine de minutes de montée, d’où une magnifique vue sur l’île s’offrait à nous. La visite est très complète et retrace aussi bien l’histoire des conflits franco-anglais dans les Caraïbes qu’elle donne des explications sur le monde de la mer et de la voile. Il faut bien compter une bonne heure pour visiter le musée du Fort et profiter de son jardin panoramique.
Nous sommes ensuite redescendus au bourg pour déjeuner à Ti Bo Doudou, un restaurant délicieux les pieds dans le sable pour lequel il vaut mieux réserver votre table quelques jours à l’avance. Les serveurs sont adorables et leur carte de poissons frais et de légumes locaux tient ses promesses. Personnellement, c’est sans doute le meilleur restaurant où j’aie jamais été sans parler de son cadre.

Les tourments d’amour saintois
Après un bon déjeuner, nous avons voulu explorer les plages de l’île que nous ne connaissions pas et sommes allés à celle de Pompierre, sur la côte au vent. Nous n’y sommes pas restés très longtemps comme le vent soufflait fort et que des sargasses bordaient la plage, mais l’endroit est assez agréable. Sur notre retour nous sommes tombés sur une dame qui cherchait « la maison de Monette, la Saintoise qui fait les meilleurs tourments d’amour ». Ce joli nom a été donné aux gâteaux typiques des Saintes, composés d’un fond en pâte brisée sur laquelle est déposée de la coco râpée ou de la confiture locale, surplombée d’une génoise. Nous voulions justement en goûter et avons donc cherché Monette ensemble jusqu’à sa maison près de l’église du bourg. Comme il fallait passer commande pour le lendemain, j’ai demandé à Monette si je pouvais venir la voir faire ses gâteaux, et elle m’a donné rendez-vous le lendemain matin à 8h. A l’heure prévue, j’entrai chez Monette qui préparait ses tourments d’amour. Elle m’expliqua qu’elle faisait ses gâteaux depuis une trentaine d’années, qu’elle avait une recette différente des autres, d’où venait sans doute son succès. Les gâteaux se vendent par quatre, soit tous au même parfum, soit un gâteau de chaque.

Le Chameau
Nous avons ensuite décidé de monter le « Chameau », la colline la plus haute de l’île d’où les visiteurs font leurs plus belles photos de la baie. Il faut compter trois quarts d’heure pour atteindre le sommet et profiter du panorama splendide sur l’ensemble des Saintes. La montée en vaut le coup et elle n’est vraiment pas difficile. Arthur l’a carrément faite en tongs ! Au retour, plusieurs chemins sont possibles, dont celui qui mène au Pain de Sucre. Il s’agit d’un petit dôme rocailleux entouré de palmiers dans un coin paisible de l’île.

Notre journée s’est terminée au Café de la Marine, un délicieux de restaurant avec une terrasse au-dessus de l’eau. Vous y serez bien accueillis et dégusterez de bons produits de la mer. Après quelques courses, retour au bateau pour bien se reposer avant la traversée vers la marina du Gosier en Guadeloupe.
Je revisite les Saintes avec bonheur !
Ah ! Les tourments d’amour…un délice 😋😋
J’aimeJ’aime
Ah les tourments…
Ah le fort et don histoire….
Les petits resto …
Les habitants des saintes….les paysages …
Les saintes un petit paradis
Merci de nous y ramener
J’aimeJ’aime