Arrivés à la fin de notre passage aux Grenadines, nous avions assez de temps devant nous pour passer une semaine à Grenade ou bien prendre le temps de visiter Saint Vincent en remontant vers la Martinique. Nous avons choisi la première option et ce fût notre meilleure décision, nous vous racontons pourquoi.
Carriacou
Au départ de Chattham Bay dans les Grenadines, nous avons fait cap sur Carriacou où nous sommes arrivés en tout juste une heure de navigation. Pour imaginer, Grenade est composée d’une île principale et de Carriacou, sa Corse en quelque sorte, qui se trouve plus au Nord. Nous avons baissé les voiles à Tyrell Bay, une célèbre baie bien abritée du vent où de nombreux navigateurs laissent leurs bateaux pour la période cyclonique. Nous nous sommes ancrés près du couple que nous avions rencontré à Bequia et déjà retrouvé plusieurs fois jusqu’à Carriacou, et les avons rejoints pour boire un verre au Crazy Beach Corner. Nous sommes finalement restés dîner tous les deux sur cette petite terrasse en hauteur au dessus de l’eau où le propriétaire s’est lancé tout seul dans un karaoké de country. Ça peut paraître inattendu, mais les grenadins écoutent pas mal de country music, de ce que nous avons remarqué pendant notre séjour. Nous avions prévu de partir le lendemain pour l’île principale en Ferry pour ne pas perdre de journées de navigation alors qu’il ne nous restait qu’une semaine dans les Caraïbes.

Le jour du départ, nous avons fait notre clairance d’entrée à l’ouverture (il faut y aller dès 8h si l’on veut repartir avec nos papiers moins de deux heures plus tard), puis nous sommes allés nous promener dans le village de Tyrell Bay, qui ressemblait un peu à celui de Port Elizabeth à Bequia ( voir l’article des Grenadines ). Comme la zone d’embarquement des ferries avait l’air bien fermée, nous avons appelé la centrale de l’entreprise qui les gère pour savoir si le notre partirait bien ce jour là, et on nous a dit que les trajets étaient annulés au minimum pour les trois jours suivants. Nous sommes donc rapidement retournés sur le bateau pour le préparer à partir, comme nous avions réservé un Airbnb pour deux nuits à Saint Georges. Nous avons quitté la baie aux alentours de midi et entamé la navigation pour notre point de voyage le plus au Sud. Il faut savoir que Saint Georges se trouve à une centaine de kilomètres du Venezuela, donc nous nous éloignions bien de la Martinique où nous devions rentrer moins d’une semaine plus tard ! Arthur avait mis la ligne de pêche à l’eau et, devinez quoi, pour la première fois en deux mois, un poisson y a mordu le long des côtes de Grenade ! Nous avons remonté un joli petit thon que nous avons préparé en filets à emporter à l’Airbnb. Enfin par « nous », j’entends plutôt « Arthur » parce que j’étais trop occupée à hurler en me bouchant les oreilles pendant qu’il gérait la bête ! En arrivant dans le port de la capitale, nous avons appelé la marina pour savoir s’il y restait des places. Comme il y en avait une pour Pearly, nous avons laissé le bateau à quai, sommes vite sortis faire quelques courses pour trouver des accompagnements à ajouter au poisson et avons pris le bus pour Four Roads. C’est le nom du quartier où nous séjournions, et où nous sommes arrivés en à peine 10 minutes depuis la marina. Une fois les bagages déposés dans le logement spacieux que nous avions pour les deux nuits à venir, j’ai cuisiné le thon en tartare et nous nous sommes régalés de cette pêche si attendue !
Saint Georges

Au lever du jour à Saint Georges, les coqs chantaient et l’activité quotidienne se faisait entendre depuis le balcon de notre logement. Nous sommes sortis assez tôt sous un temps gris et pluvieux pour trouver une boulangerie où manger un petit déjeuner. Comme le concept de boulangerie n’est pas très culturel dans les Caraïbes, nous sommes tombés sur un petit restaurant qui proposait comme « breakfast » du poisson grillé, et des bananes frites, où nous nous sommes installés pour manger en cherchant sur internet un programme pour la journée dans la ville. En sortant, nous avons pris la rue du bord de mer. Là -bas, des habitants se regroupaient devant les étalages du marché au poisson. D’autres attendaient leur bus à la grande gare routière qui longe le port. Les écoliers marchaient en ligne vêtus de leurs uniformes aux couleurs de leurs écoles. Nous avons immédiatement senti une atmosphère dynamique dans la ville, bien plus que n’importe où ailleurs dans la Caraïbe.

En bas de la colline du Fort se trouve la House of Chocolate. Il s’agit d’une fameuse boutique qui vend des chocolats grenadins, des gâteaux dans une partie salon de thé ainsi que des accessoires de mode faits d’artisanat local. D’un côté de la boutique, une partie est dédiée au chocolat de Grenade et à sa production. L’île est connue pour ses épices, dont notamment sa noix de muscade qui figure sur son drapeau et qui est représentée à tous les coins de rue dans la ville de Saint Georges. La propriétaire du lieu nous a fait déguster les différentes sortes de chocolats épicés produits sur l’île, qui furent un régal. Après y avoir fait quelques achats pour nos familles, nous sommes sortis poursuivre notre promenade sous la pluie. Nous avons longé le bord de mer jusqu’à la marina pour prendre des tenues de rechange sur le bateau, en nous arrêtant sous chaque toiture présente sur notre passage pour nous abriter de la pluie qui était assez forte. En milieu de journée, nous sommes revenus au niveau de la gare routière, où se trouve un grand mall rempli de commerces pour les touristes débarquant de leurs bateaux de croisière. Nous nous y sommes rapidement perdus et avons vu par hasard une pizzeria à la sortie où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner.

Après une longue pause passée à appeler nos familles, nous avons profité d’un ciel un peu moins couvert pour monter sur le fort. Là haut, une belle vue s’offrait à nous sur la capitale grenadine. Les restes du fort étaient recouverts d’arbres et de plantes tropicales donc la visite fût rapide. Comme le marché aux épices nous avait été chaudement recommandé par d’autres voyageurs, nous avons pris sa direction avant qu’il ne ferme dans l’après midi. Sur une grande place, des cabanes vertes aux volets en bois présentaient de l’artisanat local. D’autres, des épices. Moi qui aime cuisiner et utiliser de nouvelles saveurs, je me suis dirigée vers un petit stand d’épices, où le vendeur m’a fait découvrir les billes de cacao. Il était adorable et nous a aussi expliqué comment était utilisée la muscade dans les différents plats locaux. Nous avons adoré ce passage au marché !

Comme nous étions dans le thème du chocolat, nous sommes retournés à la House of Chocolate pour le goûter. La propriétaire nous a servi des boissons chaudes et de bons desserts faits avec des produits locaux. Bien installés dans une adorable petite partie « salon de thé », nous avons programmé notre journée du lendemain et réservé une voiture pour pouvoir faire le tour de l’île avant de repartir à Carriacou deux jours plus tard. Fatigués de cette longue journée de marche et de visites, nous sommes retournés à l’Airbnb en début de soirée, où il nous restait encore de beaux filets du poisson pêché la veille. Nous avons profité d’une bonne douche d’eau chaude avant l’extinction des feux.
Le tour de Grenade en une journée

Notre deuxième réveil à Grenade, nous avons pris un petit déjeuner à l’Airbnb et sommes montés dans le premier bus qui passait pour nous rendre chez le loueur de voitures qui se trouvait au dessus de la marina. Une fois sur place, un petit 4×4 nous attendait, qui était en très bon état, et dans lequel le loueur nous a emmenés jusqu’au bureau de police où Arthur a effectué sa demande de permis provisoire pour conduire sur l’île. Ensuite, nous avons pris la route en direction des Annandale Falls. Ce sont les cascades qui nous avaient été le plus recommandées, et qui se trouvent à la sortie de la capitale. Là-bas, il faut passer par un petit marché couvert rempli de souvenirs locaux avant d’accéder au chemin qui mène à la cascade. Après une très courte marche sur un sentier entouré de palmiers et magnifiques arbres tropicaux, nous sommes arrivés à la cascade principale qui est assez petite et qui domine un bassin dans lequel les visiteurs peuvent se baigner. Nous y avons passé un rapide moment avant de retourner à la voiture et prendre la direction du Nord pour nous arrêter au parc national.

Sur place, des commerçants accueillaient les touristes dans leurs boutiques souvenirs. Une maison construite en hauteur offrait un point de vue sur les environs et le Grand Étang Lake, un lac connu au cœur de l’île qui est entouré d’une belle végétation. Nous avons ensuite repris la voiture pour rejoindre le départ du sentier menant aux Seven Sisters. Il s’agit de sept cascades qui se superposent dans une nature tropicale et que l’on découvre après une bonne demi-heure de marche dans la boue. Le trajet en valait le détour, puisque les cascades étaient splendides et nous étions les seuls à nous y trouver !

Nous avons ensuite repris la marche du retour pour retrouver la voiture et nous rendre à Belmont Estate, que j’avais vu sur Maps comme « attraction touristique ». Nous ne savions pas ce qui nous attendait et nous n’avons pas été déçus ! Belmont Estate est le nom du domaine sur lequel est produit le chocolat de l’île. Nous avons visité les lieux de traitement du cacao et assisté aux différentes étapes de production du chocolat de très près. Le personnel qui y travaille était adorable et nous a même fait toucher les fèves en fermentation. Une fois dans la boutique, nous avons aussi eu droit à une dégustation des chocolats Belmont et en avons pris un de chaque tellement ils étaient bons !
Comme l’après midi avançait, nous avons commencé à redescendre la côte Est pour rejoindre le Sud. Nous avons traversé de jolis villages colorés, toujours aussi vivants, jusqu’à l’arrivée à Magazine Beach, une jolie longue plage près de la pointe de l’île. Nous nous sommes installés sur la terrasse d’un petit bar de plage pour goûter à des cocktails locaux en regardant le coucher de soleil. Une fois ce dernier couché, nous sommes retournés à la marina où nous attendait le bateau. Nous y avons pris nos douches et je dois dire que les cabines de douches étaient extrêmement grandes et propres ! Ensuite, nous avons dîné au restaurant de la marina avant de dormir sur le bateau.

Le dernier matin à Grenade, je suis partie tôt pour courir jusqu’au bout du port avant de revenir avec le petit déjeuner. Il était 7h et il faisait déjà une chaleur difficile à supporter, mais le sport m’a fait beaucoup de bien ! Nous avons mangé sur Pearly et sommes retournés rendre la voiture à l’agence de location avec laquelle tout s’est très bien passé. Si vous allez un jour à Grenade je vous recommande de passer par Hillview Apartments and Vehicle Rentals pour louer une voiture. Ensuite, nous avons repris le bus direction le bateau et avons quitté Grenade pour naviguer jusqu’à Tyrell Bay, sur l’île de Carriacou, d’où nous étions partis deux jours plus tôt. Nous y sommes arrivés après 6h de navigation sous un grand soleil. Au programme pour le lendemain : la magnifique Sandy Island qui appartient aussi à Grenade et qui se trouve à quatre milles de Tyrell Bay.
Sandy Island

Nous avons quitté la baie de départ tôt le matin et sommes rapidement arrivés à Sandy Island. Quatre bateaux étrangers se trouvaient sur le mouillage donnant l’accès à la petite île et nous avons rapidement trouvé une bouée. Arthur a profité du beau temps pour faire du kite-foil tandis que je lisais sur la plage. Sandy Island est une toute petite île de sable blanc et de cocotiers, totalement inhabitée, mais tout à fait accessible aux visiteurs. Des bateaux font des allers retours entre un restaurant de la rive d’en face (Carriacou) et la plage paradisiaque pour emmener les vacanciers d’un point à l’autre rapidement. Nous avons donc vu du monde passer mais assez peu pour que la journée soit parfaite. Vers midi, comme le vent était inconstant, Arthur a fini sa première session et m’a rejointe sur la plage. Un couple est venu nous parler. L’homme était français et sa compagne danoise, l’occasion de reparler anglais en cette fin de voyage. Comme nous nous sommes bien entendus, nous nous sommes donné rendez-vous le soir au restaurant d’en face pour dîner ensemble.

Arthur et moi sommes retournés sur le bateau pour déjeuner, avant d’aller de nouveau sur la plage reprendre nos activités du matin : kite pour lui et session hiit et lecture pour moi. En fin d’après-midi, nous avons ramené nos affaires sur Pearly en attendant que le bateau du restaurant vienne nous chercher pour nous y emmener. Le lieu était splendide : sur la plage, des petites tables et bancs en bois étaient installés, les bougies étaient allumées, tout était prêt pour recevoir les visiteurs de chaque bateau. Nous avons dégusté un délicieux repas en parlant du Danemark et d’expériences de navigation avec le couple Franco-danois. Une fois le dîner terminé, le bateau du restaurant a ramené chaque client sur le sien pour la nuit. C’était notre dernière soirée avant le début de la remontée vers la Martinique, et nous étions aux anges après un merveilleux séjour sur les îles de Grenade, pour lesquelles nous avons eu un véritable coup de cœur.
Dans le prochain article : 12h entre deux bouts de paradis, une nouvelle surprise en mer, des sauts de baleine et une préparation à la période cyclonique qui approche.
Encore merci de nous faire partager ces superbes moments….Grenade et ses dépendances qui nécessite de refaire une clearance semble préserver de la masse de voilier de location de Tobago cays ; heureusement que les ferry étaient arrêtés…Pearly va plus vite ….
Encore bravo pour ce périple « Caraibeen » sur ce super bateau un vrai voilier, un peu exigeant certes, mais un vrai voilier…pour des vrai navigateurs …..
J’aimeJ’aime
Toujours aussi intéressant et vivant ! Tout donne vraiment envie entre les plages de sable blanc, les marchés colorés, les petits bistrots et la fabrication du chocolat, un régal !!🤗🤗🤩
J’aimeJ’aime